Les écocitoyens du club écoresponsable de notre lycée ont animé un atelier sur la biodiversité au lycée (plantes, insectes, mare), un top chef de l’impact de l’alimentation sur le climat et un quizz sur l’écopâturage.
Sur le même thème nous avons eu le plaisir d’accueillir deux chèvres et deux oies de la ferme de Villiers-le-bel, et les animateurs de l’association Sarcelloise Inven’terre ont proposé de nombreux jeux sur le tissu vivant de notre planète. L’association Plaine de Vie d’Ezanville nous a beaucoup appris sur la permaculture et l’agriculture biologique, tout en nous proposant de repiquer un plan de tomate.
Les écocitoyens ont fait découvrir le crochet à leurs camarades, épaulés de Mme Rabouille et Mme Héraud Benabdellaoui. La Textilerie a pris la suite avec une initiation à la réparation de vêtement : coudre un bouton ou réparer un trou dans un vêtement permet de le personnaliser et d’éviter d’avoir à racheter !
L’atelier Science Po a animé, avec M. Chaouch, un débat sur l’économie et le développement durable, et les élèves du projet robotique ont présenté leur projet sur l’entretien des plantes en pot avec leurs professeurs Mme Guéry et M. Tripodi.
Le Sigidurs nous a sensibilisé sur l’impact écologique d’un jean et l’importance du recyclage, et l’ASSARS nous a présenté l’importance de la bonne gestion de l’eau à Sarcelles et ailleurs.
Merci également à M. Danjou, professeur du Lycée Maryse Condé pour nous avoir testé sur la reconnaissance de plantes qu’il a apporté.
Bravo également aux élèves de la Brigade Egalité Fille-Garçon du Lycée qui ont présenté leurs recherches sur les métiers genrés, sur les violences sexistes et sexuelles dans différents pays et divers jeux autour de l’égalité.
Un grand merci à la ville de Sarcelles pour le prêt des Barnums et l’intervention du Livre échange et d’Idéa’s Box.
La journée s’est conclue par la remise des diplômes aux éco-délégués qui se sont investis tous les mardi de l’année dans le projet éco-responsable du lycée.
Tous nos remerciements également aux professeurs qui se sont impliqués dans l’organisation ou ont encadré les élèves pour proposer un atelier : Mme Guéry, Mme Rabouille, Mme Lauret, M. Chaouch, M. Normandin, Mme Héraud Benabdellaoui
Mme Maurice et Mme Mosbah, référentes développement durable du Lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles.
Partager cette page