Les élèves de T ST2S1 récompensés pour leur engagement contre le cyberharcèlement Prix Académique Versailles

par Mme Chabane - harcelement - ST2S -

Nous sommes fiers d’annoncer que les élèves de la classe T ST2S 1 de notre lycée Jean Jacques Rousseau ont été distingués au niveau académique dans le cadre du concours "Non au Harcèlement". Ils ont reçu le prix spécial pour leur travail remarquable sur le cyberharcèlement, un problème de plus en plus présent dans notre société.

Sous ma direction, les élèves ont investi plusieurs semaines dans la création d’une campagne de sensibilisation percutante et informative. Leur projet, qui consistait en une vidéo de prévention, avait pour objectif d’informer et d’éduquer leurs camarades sur les risques du cyberharcèlement ainsi que sur les moyens de s’en protéger.

Voici un extrait de leur discours lors de la remise de prix :

"Bonjour, nous sommes des élèves du lycée Jean Jacques Rousseau, à Sarcelles et nous sommes venus représenter notre classe de terminale ST2S1, accompagnés de notre prof principale Mme Chabane, avec qui nous avons mené le projet.

Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir sélectionné notre vidéo. Le harcèlement est un problème qui nous tient à cœur et nous ne pouvions, en tant qu’élèves en sciences sanitaires et sociales, ne pas participer à ce concours.

Nous avons choisi de traiter le cyberharcèlement car notre génération est fortement représentée sur les réseaux. Malgré la prévention qui est faite autour du harcèlement, encore beaucoup trop de personnes en sont victimes et certains harceleurs n’ont même pas conscience de la gravité de leurs actes ou paroles. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en situation une discussion de groupe de classe, groupe créé pour transmettre des informations sur les cours et où une personne décide de transmettre une vidéo qui n’a rien à voir avec les cours ; comme cela peut se passer dans la réalité.

Nous y voyons une personne qui se fait malmener. Nous voulions montrer, à travers cela, que certaines personnes ne voient pas de mal à la diffusion de ce type de vidéo quand d’autres ont su directement dénoncer les propos et prévenir que ce comportement est considéré comme du harcèlement. Car, en effet, même si l’intention de base était l’amusement, certaines personnes n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre que ce qu’elles font n’est pas correct. Chacun a son degré de prise de conscience. Et c’est pour cela, que dans l’échange de messages, on peut voir une élève écrire "C’est du 2nd degré" quand d’autres voient les conséquences directes que ce type de propos peut avoir sur la personne victime.

Pour le montage de cette vidéo, nous avons mis un message d’avertissement au début afin de prévenir car chacun a sa sensibilité, et nous avons mis à la fin un slogan car au-delà d’une vidéo qui dénonce, nous voulions vraiment sensibiliser et créer une vidéo qui peut être utilisée dans une campagne de prévention. Aussi, en superposition des messages de la discussion, nous avons décidé de mettre nos voix afin d’immerger les spectateurs pour qu’ils se sentent aussi présents que nous dans cette discussion. Discussion qui a été difficile car les propos tenus ont été très forts et bien que nous sachions que c’était faux, c’était compliqué de les écrire noir sur blanc bien que nécessaire.

Pour finir, nous voulons remercier notre établissement qui nous a permis de mener à bien ce projet et vous remercier de nouveau de nous avoir récompensés pour notre travail."

Le jury académique a salué le travail de nos élèves, soulignant leur engagement et leur créativité. En leur décernant le prix spécial cyberharcèlement, ils ont reconnu l’impact significatif de leur initiative et l’importance de leur message.

Ce succès est une belle reconnaissance des efforts et de la détermination de nos élèves. Il montre également l’engagement de notre lycée dans la lutte contre toutes les formes de harcèlement. Nous espérons que cette reconnaissance inspirera d’autres élèves à s’engager et à prendre position contre le harcèlement sous toutes ses formes.

Félicitations aux élèves de T ST2S 1 pour cette réalisation remarquable ! Continuons à travailler ensemble pour faire de notre lycée un lieu où chacun se sent respecté et en sécurité.

Partager cette page