Les élèves face à la présidentielle 2022 : la politique à distance
Durant cette année d’élections présidentielle et législative, notre classe de 1ère SES 5 a organisé un sondage auprès des élèves du lycée dans le cadre du chapitre « Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? » en spécialité SES.
Faute de pouvoir interroger tout le monde, nous avons sondé un échantillon de 74 élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau. Nous voulions confirmer une série d’hypothèses émises en classe sur l’intérêt des élèves pour les élections présidentielles 2022.
Ainsi nous constatons que la majorité des élèves interrogés dans le lycée sont désintéressés de la politique. En effet, beaucoup ne connaissent pas les dates du premier tour de l’élection présidentielle, ne parviennent pas à citer plus de la moitié des candidats et ont du mal à associer les bonnes mesures au bon candidat. Cela prouve leur manque de connaissances et d’intérêt pour les élections 2022.
Commentaire des élèves 1ère SES :
58% des lycéens interrogés ne connaissent pas la date du 1er tour des élections présidentielles. Nous pensons que la plupart des lycéens interrogés ne connaissent pas la date du 1er tour des élections présidentielles car ils n’ont pas l’âge pour voter et s’y intéressent peu.
Commentaire des élèves 1ère SES :
Il y a 12 candidats à l’élection présidentielle. Plus de 7 lycéens sur 10 ne parviennent pas à citer plus la moitié des candidats à l’élection présidentielle.
Commentaire des élèves 1ère SES :
58% des élèves du lycée ont une préférence pour le même candidat que leur parent. On voit qu’il a une forte influence des parents sur le choix politique des enfants. Les élèves du lycée ont tendance à suivre les choix politiques de leurs parents. On constate que cette décision est liée à la socialisation primaire c’est -à dire une période de l’enfance durant laquelle l’enfant est socialisé et influencé, comme on l’a appris en spécialité SES.
Partager cette page