Bonjour à tout le monde,
Vous trouverez ci-dessous des vidéos en lien avec votre cycle d’escalade au lycée Jean Jacques ROUSSEAU. Ces vidéos correspondent soit au grimpeur soit à l’assureur, soit aux deux (toujours en lien direct !)
A_ Enfiler son baudrier (Grimpeur&Assureur)
Au lycée JJR, les baudriers doivent être vérifiés avant la pratique. Le moindre doute sur un baudrier doit être signalé à l’enseignant, qui le vérifiera avec son équipe
B_ Le noeud en 8 (Grimpeur)
Au lycée JJR, le noeud en 8 doit être très proche du pontet (moins d’une main d’écart). Le brin de corde libre doit être assez long (minimum 2 mains d’écart)
C_ L’assurage en moulinette (Assureur) - Niveau débutant
Ici la vidéo utilise la notion "des 5 temps", cependant les enseignants de JJR peuvent utiliser d’autres notions telles que "les 3 mouvements : A-B-C "Avaler-Bloquer-Croiser" qui correspondent de façon identique à la vidéo ci-dessus mais avec un vocabulaire différent.
D_ L’assurage en moulitête (2 Assureurs) - Niveau Débrouillé
Au lycée JJR, l’assurage en moulitête est une étape intermédiaire à la grimpe en tête. Elle permet d’assurer en moulinette dès le début de la grimpe, et permet en même temps d’apprendre les gestes de l’assurage en tête pour le second assureur.
E_ L’assurage en tête (Assureur) - Niveau confirmé
La grimpe en tête est la forme de grimpe à viser pour le BAC EPS.
F_ Le mousquetonnage "Clipper" (Grimpeur en tête)
Au lycée JJR, lorsque le grimpeur a rentré sa corde dans la dégaine il prévient son assureur en disant : "clippé". L’assureur est donc prévenu que son grimpeur vient de s’assurer sur la dégaine, il peut alors prendre du sec.
G_ Les techniques de mousquetonnage
La dégaine doit être installée de telle manière : le bord plat au crochet du mur, le bord arrondi disponible pour "clipper" la corde. Orientez votre dégaine du bon côté (gauche ou droite) en fonction de la main avec laquelle vous allez "clipper" : bord arrondi orienté à gauche pour la main gauche, orienté à droite pour la main droite.
H_ La descente
Lorsque le grimpeur ne veut plus grimper, ne peut plus grimper, ou est arrivé à la fin de sa voie, il demande à son assureur : "attrape moi !". L’assureur attrape du sec, s’installe dans son baudrier en restant équilibré, se décale à gauche ou à droite pour laisser libre la descente de son grimpeur. Une fois ces étapes réalisées et la corde ultra tendue, l’assureur répond par "attrapé !". Le grimpeur peut dès lors lâcher les prises mains et pieds et descendre en sécurité.
I_ Le yoyo (DANGER !)
Pour résumer, voici les erreurs à ne pas commettre :
Quelques photos d’un cours d’escalade à JJR.
Les erreurs à ne pas/plus commettre...
Les conseils à retenir...
N’oubliez jamais : "le plaisir de grimper passe d’abord par la sécurité"
Partager cette page