Vendredi, lors de la journée de restitution autour du thème féminin et masculin, Lauren Bastide nous a partagé son parcours de journaliste et d’entrepreneur.
Par l’intermédiaire d’une série de questions et réponses, permettant un réel contact avec l’intervenante nous avons pu découvrir et en apprendre plus sur la carrière de celle qui a créée « La Poudre ». C’est un des premiers podcasts français lié au féminisme permettant un espace exclusivement féminin, la parole des femmes étant si facilement brimée par les médias.
Avant de commencer son podcast, Lauren Bastide a fait des études de journalisme et a intégré à la suite la rédaction de « ELLE magazine » qu’elle affectionnait car elle abordait des sujets de société et n’était pas cantonnée aux codes de la féminité comme la mode ou le maquillage.
Après en être devenue rédactrice en chef, elle comprend que la ligne éditoriale du magasine ne lui convient plus. Selon elle, un seul type de femme est représenté dans ces pages : parfaite, imaginaire, qui ne correspond pas à la multiplicité des visages qu’elle veut aujourd’hui mettre en avant.
Alors elle quitte ELLE, et se joint au Grand Journal de Canal +. L’aventure fut brève, « soit belle et tais-toi » régnait sur sa carrière télévisuelle : une journaliste à qui on ne donne pas la parole si ce n’est pour amuser le plateau. Là-bas elle observe les femmes qui l’entourent, les rares invitées sont victimes de blagues sexistes et on leur coupe souvent la parole. Un an au petit écran lui suffit, son nouveau projet est de créer l’espace encore inexistant dans la presse ou à la télévision, celui où des femmes de toutes origines ou de toutes les couleurs de peau, provenant de tous les milieux sociaux et ayant réussi dans la politique, l’art ou les médias pourraient s’exprimer.
Ainsi nait, « La Poudre », un nom qui veut dire beaucoup, la poudre à maquillage, la poudre à canon, la drogue : la légèreté, la lutte féministe, et un peu de provocation.
La journaliste choisit le podcast, c’est-à-dire une émission de radio sur internet comme support, peut-être pour sa modernité. Marlene Schiappa, Leila Slimani ou Anne Hidalgo sont déjà passées derrière le micro de Lauren Bastide, durant une heure ces femmes partagent dans un climat de bienveillance, leurs vies, leurs ambitions et leurs réussites.
Aujourd’hui, d’autres podcasts défendant des valeurs féministes ont vu le jour, inspirés surement par le succès de « La Poudre » qui réunit 500 000 auditeurs chaque mois.
Lauren Bastide dit avoir de nouveaux projets, mais reste fidèle encore quelques temps à son émission. On espère la voir écrire et produire de nouvelles choses avec toujours pour ambition de changer les mœurs et de supprimer les préjugés, avec le féminisme mais aussi la lutte contre le racisme et l’homophobie comme cheval de bataille.
Inès Aidoud, TL1
Partager cette page