JUDITH PERRIGNON
(Journaliste, écrivaine et essayiste française. Travaille pour Libération), est venue au lycée Jean-Jacques Rousseau nous présenter une conférence sur le soldat Manning.
QUI EST LE SOLDAT MANNING ?
Né Bradley Edward Manning, soldat et informaticien militant.
Depuis ses 5 ans, il se sentait « femme » mais son père l’a obligé à rejoindre l’armée Américaine.
En 2010, il publie à travers WikiLeaks des secrets de l’armée US concernant la guerre d’Afghanistan et la guerre en Irak : vidéo violente montrant les tortures commises par des soldats Américains. Il a été condamné à 35 ans de prison pour trahison.
Il a affirmé « je ne suis pas un homme, je suis une femme », considéré comme malade, il a été traité pour trouble d’identité par les médecins en prison, il a alors commis une tentative de suicide.
C’est alors qu’il commence un combat pour être reconnu comme une femme, et en 2015, il obtient le droit de bénéficier d’injections d’hormones (doses importantes d’œstrogènes).
Le Président Barack Obama décide de réduire sa peine, il est libéré sous la nouvelle identité de Chealsea Manning. Elle est désormais écrivaine, et travaille à l’écriture de ses mémoires
Le soldat Manning, comme beaucoup, a mis longtemps avant d’assumer sa transsexualité auprès de ses proches.
Ses parents, se sont vite aperçu durant son adolescence qu’il ne se sentait pas bien dans sa peau et un jour son père a décidé de l’envoyer dans l’armée américaine afin de le « rendre homme », qu’il en ressorte « plus viril ».
Pendant la guerre contre l’Irak, certains soldats Américains ont torturé certains des prisonniers Irakiens.
Horrifié par ces actes, le soldat Manning a alors divulgué des photographies témoignant de la cruauté pratiquée, ce qui est considéré comme de la trahison par l’armée Américaine, mais qu’il juge conforme à son devoir moral de citoyen.
Une des interprétations émise pour expliquer cet engagement est la suivante : Manning a été envoyé de force dans l’armée, contraint à exercer un métier qui ne lui plaisait pas, tout en étant dans le corps d’un homme auquel il ne pouvait s’identifier : ce monde ne lui correspondait pas. Il a payé le prix de sa révolte d’une condamnation à 35 ans d’emprisonnement.
Aujourd’hui, Chelsea Manning a changé d’identité et de vie, néanmoins, les nombreuses insultes qu’elle reçoit la renvoient à son passé.
Mélinda MOREL, TL1.
Partager cette page