Visite au musée Archéa et au château d’Orville (2nde patrimoine)

(actualisé le ) par M. Compere - Histoire-géographie -

Le jeudi 14 septembre, les élèves de 2nde12 de l’option "classe patrimoine" ont participé à leur première sortie pédagogique. Accompagnés de Mme Gandon, M. Douetil et M. Compère, ils se sont rendus à Louvres où se trouvent le musée Archéa et le site archéologique du château d’Orville.

La matinée a été consacrée à la visite du musée au cours de laquelle les élèves ont pu prendre conscience de l’importance du patrimoine archéologique de leur environnement proche, l’Est du Val d’Oise. Ce voyage accéléré à travers les objets préhistoriques, gaulois, romains et médiévaux découverts lors de fouilles locales, ils ont pu également entamer une première réflexion sur l’archéologie et ses méthodes. La matinée s’est ainsi terminée par un atelier pratique : les élèves ont du interpréter les différentes couches stratigraphiques d’un site à partir des objets réels qui y ont été découverts.

L’après-midi s’est révélée encore plus concrète puisque les élèves se sont rendus sur un véritable site archéologique en cours de fouilles : le site du château d’Orville. Ce château de la fin du Moyen Age fut détruit pendant la Guerre de Cent Ans et est fouillé tous les automnes depuis plusieurs années. Cela a permis aux élèves d’observer de vrais archéologues au travail et d’échanger avec eux. Ils ont également pu comprendre l’importance de ce travail pour reconstituer l’édifice aujourd’hui disparu et le paysage qui l’entourait à la fin du Moyen Age.

Enfin, les élèves ont pu observer les résultats de l’archéologie expérimentale qui a permis de reconstruire des maisons du début du Moyen Age.